Manille

+7h en hiver, +6h en été

Les deux langues officielles du pays sont le Filipino (ou Tagalog) et l’anglais. On compte aussi plus de 500 dialectes différents selon les régions, les îles et même d’un village à l’autre !

Le pays est à grande majorité catholique. On trouve également des protestants (11%) et une minorité de musulmans, bouddhistes et autres confessions.

Le climat est tropical avec une température moyenne de 30 degrés et une humidité moyenne de 77%. Novembre à février sont les mois les plus frais (29 à 31 degrés) et donc la meilleure période pour partir aux Philippines. L’été chaud et sec a lieu durant les mois de mars à mai. La saison des pluies a lieu de juin à octobre et des typhons touchent les îles entre juillet et septembre.

Veuillez consulter le site suivant pour les informations à jour concernant ce sujet : http://www.safetravel.ch

Ne pas boire l’eau du robinet. Il est conseillé d’acheter des bouteilles d’eau.

Il est difficile de trouver des tampons hygiéniques aux Philippines (notamment en dehors des grandes villes). Il est donc plus sûr d’en prendre avec soi.

Vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et d’un billet de retour ou continuation. Pas de visa nécessaire pour un séjour de 30 jours maximum. Pour les autres nationalités, veuillez vous adresser à l’ambassade des Philippines à Berne : http://www.philembassyberne.ch/index.htm

La devise des Philippines est le Peso (PHP) et le Centavo. 100 centavos = 1 peso. 1CHF vaut environ 50 PHP.

Vous trouverez des bureaux de change dans les zones touristiques de l’archipel ainsi que dans les aéroports et hôtels. Vous pouvez également retirer de l’argent liquide dans les distributeurs automatiques. Finalement, le paiement par carte de crédit est possible dans les grandes villes mais prévoyez des espèces en petites coupures pour les petits commerces et à l’écart des zones touristiques.

Une taxe d’aéroport (terminal fee) est prélevée sur les passagers qui embarquent pour un vol international (environ PHP 750) ou un vol domestique (environ PHP 200).

Les citoyens philippins sont tenus de payer une taxe de voyage (Philippine Travel Tax) lorsqu’ils quittent les Philippines. Elle est en général payée à l’aéroport. La taxe est d’environ PHP 1620. Les Philippins possédant un permis de résidence permanent en Suisse sont exemptés du paiement de cette taxe.

Lorsque vous prenez un ferry, il y a également un terminal fee à payer ainsi qu’un porter fee (frais pour les porteurs de valise).

220 volts (et 110 volts également disponible dans certains hôtels). Se munir d’un adaptateur car les prises sont à deux ou trois branches plates rectangulaires (système américain).

Vous trouverez du wifi dans la plupart des aéroports ainsi que de nombreux hôtels. Le réseau n’est cependant pas toujours de bonne qualité. Il est possible de louer/acheter des pocket wifi ou des téléphones portables dans les aéroports ou encore acheter une carte SIM.

Prendre des vêtements amples et léger car il fait très chaud et humide. Il est préférable de porter des vêtements longs pour se protéger du soleil et des moustiques. N’oubliez pas les chapeaux, casquettes et crème solaire. Chaussures légères ouvertes et une bonne paire de baskets suffisent. Les soirées peuvent être fraîches dans certaines régions. Pensez donc à prendre une petite veste et une protection contre la pluie. Si vous faites un trekking au nord, prenez des chaussures de marche et des habits chauds car selon la période il peut faire 0 degré en altitude.

Vous pouvez laisser un pourboire équivalent environ à 10 % du prix dans un restaurant ou pour un guide local. Dans les restaurants, si les lettres SC apparaissent sur le ticket, le service est déjà inclus. Concernant les chauffeurs de taxi, vous pouvez donner un pourboire de 10% environ seulement si le chauffeur enclenche le taximètre. S’il vous donne un prix au départ, vous payez généralement déjà plus que la norme. Les femmes de chambre et les porteurs de bagage apprécieront recevoir 20 pesos de pourboire.

La cuisine philippine est un mélange de cuisine malaise, chinoise et espagnole. Les ingrédients incontournables sont le riz et le poisson, les grillades de porc, de volaille et de fruits de mer ou encore les plats cuisinés dans du lait de coco. Le café et le chocolat produits localement sont absolument délicieux.

CONTACTS UTILES AUX PHILIPPINES

AMBASSADE DE SUISSE AUX PHILIPPINES
24/F BDO Equitable Tower
8751 Paseo de Roxas
1226 Makati
Metro Manila
Philippines
Tél +63 2 845 45 45
Fax +63 2 845 45 38
man.vertretung@eda.admin.ch

 

HELPLINE DFAE

Tél +41 800 24-7-365 /
+41 58 465 33 33
Fax +41 58 462 78 66
helpline@eda.admin.ch

 

NUMERO D’URGENCE
911